Quand le soleil tape fort et que les cigales chantent, je pense immédiatement à cette spécialité typiquement provençale qu'on prépare dans la famille : le crespeou. C’est un de ces plats qui se prépare en avance, qu’on sert bien froid, et qui rassemble à coup sûr tout le monde autour de la table. Je l’ai découvert enfant dans le Vaucluse, lors d’un pique-nique familial, et depuis, il est devenu un de mes incontournables de l’été.
Ce gâteau salé, composé de fines omelettes aux légumes empilées les unes sur les autres, est un concentré de soleil et de bonne humeur. On y retrouve les parfums du basilic, des tomates bien mûres, des courgettes poêlées, des oignons fondants, des olives noires ou encore des épinards… Chaque couche a sa couleur, son goût, et l’ensemble, une allure de millefeuille joyeux. C’est généreux, simple et très pratique à préparer à l’avance.
Tu te doutes bien que j'adore ça, en bonne vauclusienne
D’ailleurs j'ai adopté la méthode de Christian Étienne, ancien chef étoilé avignonnais . Il cuit les omelettes sur une face et les superpose dans un moule a manque, la face superieure encore peu cuite. Ensuite il passe le tout au four pour finir la cuisson et "souder" les différentes couches. Ça marche très bien.